IMGP7500a - Copie

Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. (Confucius)

 

Un parcours atypique entre le Social, la Pédagogie et l’Art
en développant la Créativité par le Fil…

 

Mon intérêt pour la fibre textile et ses possibilités créatives ont jalonné ma vie personnelle dès mon enfance  : des couturières et des tisserands ont laissé des traces dans l'histoire familiale... !

Faisant suite à ma formation de travailleur social (conseillère en économie sociale et familiale ), l'enseignement a été une période riche en projets interdisciplinaires variés et l'adaptation à des publics de jeunes très différents où les champs d'expérimentation et d'expériences diverses m'ont sans cesse amenée à diversifier mes pratiques pédagogiques pour coller au mieux aux besoins des jeunes en formation.

 Parallèlement, j’ai suivi des formations variées auprès d’artistes textiles de renom et effectué mes propres recherches autour du fil et du textile tout en me formant en histoire de l’art.

C’est tout d’abord au sein de ma propre famille mais également dans la médiathèque de mon lieu de vie, et parfois dans les écoles fréquentés par mes enfants que vont naître des projets artistiques textiles.

Dans les années 90, mes premiers livres et livres-objets prennent corps à petits points, par petites touches, entre la vie professionnelle et les maternités.

Les enfants grandissent et « bidouiller » rien qu’avec mes mains et du fil devient essentiel  ! Je m’y attèle avec mes enfants et ceux qui grandissent autour d’eux : cousins, cousines, copains, copines … Les prémices d’une pratique singulière adaptée à des enfants voient le jour ; ces derniers vont créer des figurines et tableaux divers en couture à la main et en collage : les ateliers « Conte et Création textile »  naissent dans ces années-là  !

Et enfin, je fais le grand saut en réalisant mon rêve de petite fille ; Créer une synergie de toutes mes expériences passées pour en faire un nouveau métier en créant ma propre structure,  le fil rouge est là…  : ma fonction d’Animatrice et de Formatrice en art textile en mettant la Création au Service de l’Humain voit le jour !

De mes années d’enseignement, j’ai gardé le goût de la transmission et l’envie de m’adresser non seulement aux jeunes mais également à des adultes à la recherche de pratiques nouvelles ainsi que ceux souhaitant diversifier leur compétences professionnelles.

 Démarche artistique

paysage miniature A3

 

De l’art textile vers le mixed media

Au cœur de ma trame textile, j’utilise de multiples techniques de couture et de broderie à la main et à la machine que je décline à ma façon.

Une exposition de l’artiste textile Fanny VIOLLET constitua une véritable révélation quant aux possibilités de la technique dite du piqué libre qui devint progressivement l’un de mes modes d’expression favori dès le milieu des années 90. De plus en plus, s’y rajoute des expérimentations diverses en monoprint, peinture et impressions en tous genres ainsi que des collages mêlées au Piqué libre.

Afin de laisser circuler la lumière, la transparence et la légèreté combinées à une palette très colorée et vitaminée, sont les composantes essentielles de certaines œuvres. Par ses formes et ses couleurs, la nature constitue l’une de mes grandes sources d’inspiration.

Les travaux appliqués/brodés, cousus à la main et tout d’abord développés en direction des enfants, furent un terreau fécond et propice à des recherches sans cesse réorientées : elles ont abouti à une démarche que j’intitule à présent « l’appliqué, brodé des p’tits bouts » ou la « broderie spontanée » à l’aide de tissus et de fils, coupés, déchirés, où viennent s’agglomérer de vieilles dentelles et des chutes de toutes sortes pour créer des effets de transparence ou de volume. Les constructions textiles abstraites ou figuratives qui naissent de ces assemblages aléatoires se brodent à petits ou grands points revisités, réinventés de manière spontanée : la broderie sort du cadre habituel, sans règles préétablies, si ce n’est se faire plaisir pour obtenir des créations à l’IMAGE DE SOI.

 

PaysB étap2