Cette année 2017 est marquée par 2 nouveaux projets déclinés en ateliers :

* "Un conte cousu, brodé au fil de soi" :

Conte paysag rêvé brodé 17 blog

A partir d'un récit , chacun interprétera une ou plusieurs scènes de l'histoire en création textile (main ou machine suivant le projet et le groupe concerné) ;

Chaque projet comportera des techniques spécifiques et une approche où chacun sera amené à personnaliser au maximum ses créations en fonction de sa propre perception du conte.

Le conte choisi : "Le paysage, rêvé, brodé"  est un conte traditionnel  que nous interpréterons librement ; Ce récit que j'affectionne particulièrement nous renvoie à des gestes et des références qui ont liées tant de femmes de génération en génération : associer ces gestes à un rêve, broder, dessiner ou peindre sur des pièces de linge qui nous ont été transmis, il y a tant à faire, tant à inventer, à réinventer, à retrouver pour s'approprier un récit qui nous touche et tout simplement nous faire du bien ! 

En voici un résumé :

Une femme veuve et modeste qui avait 3 fils brode (ou tisse) inlassablement un paysage merveilleux vu en rêve : ce paysage ressemblait à son village mais tellement plus beau avec ses belles maisons, ses jardins fleuris regorgeant de fruits, de légumes, sa rivière claire et le chant des oiseaux qui rendaient les villageois heureux ;

Lorsqu'elle considéra son œuvre achevé, elle appela ses fils pour étendre sa broderie au grand jour : un vent violent s’engouffra dans la toile brodée et l'emporta au loin. La pauvre femme en tomba malade. L'un après l'autre, ses 3 fils partirent à la recherche de la broderie.  Après maintes épreuves et péripéties, le 3e fils retrouva la trace de la broderie dans un monde féerique lui réservant des surprises... ; il reviendra auprès de sa mère et le rêve deviendra réalité.

Ce projet se déroulera sur 4 journées : 4 mars / 22 avril / 20 mai / 17 juin ; nous sommes bien aimablement accueilli par la Maison rurale de l'Outre-Forêt à KUTZENHAUSEN, partenaire du projet  (où a lieu le Festival du point de croix et des arts du fil tous les ans fin octobre).

Attention le nombre de places est limité et un petit groupe est déjà formé ;

Nouveau : Il est  possible de s'inscrire à ce stage dans le cadre de la formation professionnelle (Déclaration d’activité enregistrée sous le n°44 67 05764 67 auprès du Préfet de région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine ; cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat).

Le résumé du projet se trouve ici : R_sum__projet_phto_conte_cousu_brod__17

et les conditions d'inscriptions se trouvent sur le document ci-contre : inscription_stage_conte_cousu_brod__17

Pour toute demande complémentaire, veuillez me contacter par mail ;

* les ateliers collaboratifs à 4 mains :

Ces ateliers qui ont lieu en binôme (parent/enfant ou grand-parent/enfant) démarrent dès les vacances de février : ces projets s'inscrivent  autour de la parentalité avec une démarche d'élaboration croisée : tous les renseignements se trouvent en catégorie 6.